lundi 17 décembre 2012

MIP - Top 15 des astuces pour réussir NaNoWriMo

Ceci n'est pas un message d'intérêt publique, même si le publique peut s'y intéresser!

Bon vendredi à tous. 2 semaines ont passées depuis la fin du NaNoWriMo. Je vis plutôt bien cette rupture avec l’humeur dans laquelle je m’étais plongé au court du mois de novembre. Pour mon sevrage de « l’héritier d’Ostaria », j’ai entrepris la correction et la réécriture de mon projet « Les yeux sanguins ». Après mure réflexion, je l’ai renommé « Les yeux d’Evara »

Outre m’être lever ce matin avec l’impression de m’être fait passé dessus par une horde de chocobo, je me suis levé avec l’idée de vous partager mon expérience du NaNoWriMo et ce que je pense être les points clé pour réussir cette compétition.

1.      Il est impératif d’atteindre le plus fidèlement possible le compte journalier des mots prescrit. Si l’occasion se présente, tenter de le dépasser
2.      Ne culpabiliser pas si vous n’y êtes pas arrivé, demain est un autre jour.
3.      Une journée de congé/retard, se rattrape bien, deux jours c’est plus difficile, une semaine c’est tout simplement débile et à se tirer les cheveux. (je ne sais toujours pas comment j’ai fais)
4.      Malgré ce que les autres Nanoïstes affirment, la surconsommation de caféine et de chocolat n’aide en rien à la créativité. Entre-couper par de l’eau ou du jus de fruit et penser à consommer quelques chose de soutenant tel; un sandwich au beurre d’arachide avec des bananes.
N.b. le café et le chocolat sont tous deux des excitants et sont diurétique et/ou laxatif en surconsommation.
5.      Si vous êtes fatigué, que vos phrases se dédoublent devant vos yeux rougi et que vous fixer l’écran depuis 5 minutes sans avoir écrit un seul mot, allez vous coucher ou bien faite un « power nap »
6.      La télévision est à proscrire ainsi qu’internet. Il est facile d’y rester accroché. En plus ces media vous coupent de votre créativité.
7.      Un choix musical approprié à l’humeur désiré dans votre roman peut être inspirant. A plein volume, ça devient une distraction.
8.      Faites bien comprendre l’importance que représente pour vous vos sessions d’écriture à vos proches et amis. Sinon, il risque de vous importuner de manière involontaire. Rien de pire qu’une intrusion lorsque vous êtes sur une lancer.
9.      Chaque moment passé à écrire à son importance.
10.  Faites taire votre éditeur interne, vous produirai aisément le double sinon le triple de ce que vous pouvez accomplir d’ordinaire.
11.  Ne jamais effacer votre texte, travailler autour.
12.  Vous ne pouvez écrire mais avez du temps libre; alors planifier votre prochain chapitre. Le fait d’y penser stimule votre créativité
13.  Donner le maximum dès le départ, plus vous coucherai de ligne les premiers jours plus vous en serai reconnaissant à la fin.
14.  NaNoWriMo demande d’être un « sprinter » de calibre marathonien. Il faut maintenir la cadence et donné tous ce qu’on à en réserve.
15.  Il est important de prendre un brin de recule de temps a autres. Changer d’air vous donnera le gout d’y replonger.

Bon c’est à peu près tout ce qui me vient pour le moment.
Sur ce je vous souhaite une excellente fin de journée, chères lectrices et chers lecteurs et je vous dis à la prochaine

Jeannot aka Nhim

P.S. Il me tarde d’être au mois de janvier pour commencer la réécriture de l’héritier d’Ostaria. J’ai hâte de pouvoir vous offrir une version à peu près lisible :-D

3 commentaires:

  1. C'est pas mal comme liste :)
    Et ça, ça t'intéresse?
    http://co-lecteurs.bboard.it/t883-100-000-mots-en-100-jours.htm?q=000

    RépondreEffacer
  2. Des goûts et des couleurs... chacun sa liste et pas certain qu'aucune ne soit réellement utile. L'inspiration... curieux mot. En ce qui me concerne, elle est là en permanence... faut que je la freine pour avoir le temps de manger, de dormir, de vivre autre chose que l'écriture. :)

    Bien du plaisir les écrivains :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as bien raison fredesk. Le gout et la couleur de cette liste sont les miens, mais si cela peut aider seulement un tout petit peu ne serait-ce qu'une personne, alors pourquoi pas! Merci pour le commentaire.
      Cela dit, je ronge également mon frein de temps à autre, il est parfois difficile de jongler avec tout le reste.

      Jeannot

      Effacer