lundi 20 juin 2011

syndrome de la page blanche

Le syndrome de la page blanche

Je viens de découvrir une truc pour vaincre le syndrome de la page banche et c'est tout con.
IL . . . faut . . . écrire . . . sur . . . la . . . page . . . blanche!

Étrange n'est-ce pas comme truc? Je me suis rendu compte que lorsqu'on parle d'elle l'inspiration nous viens sans trop de retenue. Aller, n'ayez pas peur.

C'est quoi en fait cette peur viscérale et si contraignant qu'est cette peur de la page blanche?

C'est la peur . . .
. . . d'être incapable d'amener un projet a terme,
. . . d'etre incapable de commencer un projet,
. . . d'écrire de la merde,
. . . de n'avoir jamais d'inspiration et quoi d'autre encore.

c'est une peur qui se moque de nous,
c'est notre confiance qui fou le camp,
c'est la procrastination à l'état pure,
c'est l'excuse parfaite.

Pour moi c'est souvent un contradiction, lorsque j'ai le temps d'écrire, je préfère faire autre chose, lorsque je devrais m'appliquer sur une tâche, je n'ai que le gout d'écrire.

Je crois que le truc qui vaut la peine, pour moi, c'est d'écrire sur un autre sujet que celui que je souhaite écrire. J'ai découvert récement un générateur et je suis tomber en amour. Ça offre des possibilités d'histoire auquel je n'avais jamais penser ou que jen'aurais jamais écrite.
Pourquoi écrire sur un autre sujet? Éh bien premierèment ça nous permet d'écrire et non de faire autre chose donc ça permet de nous améliorer.Deuxièment c'est en mangeant qu'on devient cornichon euh je veux dire c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Lorsqu'on veut devenir écrivain il faut avant tout écrire et c'est en écrivant sans penser, juste en éffleurant nos idées et en les laissant couler sur le papier/écran ou tout autre medium que les mots viendront. Il ne faut pas se retenir, oublions toutes les conventions grammatical, lâchons la bride de la moralité conformiste et laissons le cheval de l'imagination aller au rythme qu'il souhaite. Il faut que les mots sortes de votre tête sans censure, l'édition viendra après.

Si vous avez toujours une page blanche devant vous allez voir sous le "label" ressouces dans mes liens et pioché dedans. On y trouves des générateurs et des liens très utiles pour stimuler la créativité. Si par malheur vous n'y arrivez toujours pas, parter vous un blog ;-) et partager parquoi vous n'y arrivez pas c'est très stimulant vous verrez.

Nhim

Aucun commentaire:

Publier un commentaire