mercredi 18 janvier 2012

Personnage VS Auteur

Après avoir vue le film « The hours » hier, un film incluant Nicole Kidman dans le rôle Virginia Woolf une femme vivant durant les années 20, tourmenter par les tumultes intérieur nés de l’écriture de son roman. On y voit aussi l’impact que ce même roman a sur deux autres femmes de 2 autres époques.
A la fin du visionnement, je me suis posé cette question; Jusqu’où mènerai-je mes histoires et leurs personnages…et jusqu’où ces histoires et leurs personnages me mèneront-ils? Quelle est ma responsabilité en tant qu’auteur. Je dois avouer que pour moi, du moment que l’idée a germée dans ma tête et que j’en ai couché les premières lignes, ces personnages et leur environnements prennent vie. Je suis responsable de leur destin. Je suis leur destin. Par moi leur subsistance prend forme.
Il est de mon devoir dès lors de leur fournir et non pas imposer, un but. Je crois aussi qu’il important qu’ils vivent diverses expériences pour qu’ils grandissent. Je sais bien que la vie est cruel et que j’ai l’obligation de ne pas les épargner. Sinon qu’elle intérêt y’aurait-il a contempler leur vie banal et sans incidents.
Maintenant que j’en ai pris conscience, qu’elles sont les sources de motivations. Quelles est leur destinations. Qui rencontreront-ils sur leur parcours et qu’est-ce qu’ils en retiendront à leurs contacts. Quels défis les forcerons a réagir, etc. Tant de question. Que je le veuille ou non je dois y trouver réponses. Auxquels je m’attarderai à un autre moment.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire