mercredi 14 décembre 2011

Motivation - Truc et astuce

Voici un résumé de ce qui fonctionne pour moi:


S'assoir, écrire, pas d'excuses. C'est vrai que c'est le truc le plus simple lorsqu'on y pense. Pourquoi faut-il toujours qu’on se trouve des excuses. J’ai mal à la tête, je n’ai pas le temps, j’ai la vaisselle à faire, il faut aller marcher le chien, etc. Écrire ne prend pas des heures et il n’est pas nécessaire d’écrire 4000 mots. Il ne faut que quelques minutes et laisser couler tout ce qui nous passe par la tête. Ça ne peut être que des notes ou quelques phrases inspirantes pour une prochaine session ou tout simplement le résumé de nos frustrations, de nos joies ou je ne sais quoi. Peut importe, pourvue que nous écrivions n’est-ce pas?


Celui-ci doit être sans merci avec le « Mood ». Il est vrai que je me suis souvent servis de cette excuse pour ne pas écrire. Laissant mon cerveau se mettre sur le neutre en navigant sur le « web » ou encore en jouant à des jeux vidéo. La vérité est que si l’on attend l’inspiration, si l’on attend la bonne ambiance, la bonne humeur, les conditions les plus parfaites, nous allons surement passer au coté sans s’en rendre compte. C’est écrivant que l’humeur se mettra au diapason de notre créativité. Laissons les doigts pianoter le clavier, lâchons la bride à notre cerveau et laissons les s’exprimés.


Y penser en n’y pensant pas. Un peu contradictoire me direz-vous. Pas tant que ça. À plusieurs reprises, j’ai ressentis l’envie d’écrire alors que j’exécutais les tâches les plus banales.


S’imposer un temps et une limite de temps. Bien fréquemment la contrainte temporel stimule la vitesse de penser. Prenez comme exemple le défi de 100 mots par jour; hé bien ma plage de temps se trouve sur mon heure de diner au travail. 60 minutes pour prendre mon repas et écrire au minimum 100 mots. Ce n’est certes pas beaucoup, mais c’est un commencement. Jusqu'à date j’ai toujours défoncé les cents mots.


Éliminer les distractions. Est-ce que j’ai vraiment besoin d’expliquer pourquoi?


Qu’est-ce que ça change si c’est mauvais? Le but c’est de sortir toutes les idées, sentiments et images de notre tête. Et si c’est mauvais, il restera toujours des moments pour l’éditer. L’important c’est d’écrire, écrire, écrire et encore écrire peut importe le résultat.


Le rituel Le rituel peut-être très pratique. Il conditionne votre esprit a être en mode d’écriture. Trouver un environnement ou vous vous sentez a l’aise, une musique qui vous stimule sans vous distraire et une lumière adéquate. Garder cette routine a chaque fois. Avec le temps votre esprit comprendra le message.


Écrire par petit bloc Mon bloc c’est 100 mots. C’est peu mais si j’y arrive je suis heureux, satisfait et sans regret. Jusqu'à date, j’ai toujours écris plus. Déterminer vous-même votre limite et soyez réaliste. Commencer petit et augmenter selon votre confort. L’important c’est de s’y conformer.


Une fois n’est pas coutume changez-vous les idées. Lisez un livre, un article de journal ou allez prendre un marche ou encore jouer avec le chien. Après vous serez définitivement d’attaque.

Commencer petit. Ne commencer pas par vouloir écrire le prochain « best seller » écrivez un souvenir, un poème, une nouvelle, un conte ou un article. Commencer un petit projet et terminer le. La satisfaction et la confiance en soi qui en résultera vous permettra de progresser vers de plus grand projet.


Bon hé bien c’est que je j’ai à partager aujourd’hui. Il ne me reste que 16 min pour diner ;3

A demain, si le grand Wombat le veut!

Nhim

Aucun commentaire:

Publier un commentaire