vendredi 27 avril 2012

MIP #3

J’aimerais aborder un sujet sur lequel, je me suis questionné récemment et en voici les éléments :

Écrivain, nom masculin
Déf. : Personne dont l’occupation consiste à écrire des ouvrages [Littéraire]

Auteur, nom masculin
Déf. : Personne qui a rédigé un ouvrage de littérature, de science ou d’art

À quel endroit me situe-je parmi ces deux définitions? Suis-je un auteur ou un écrivain? Prenons un mot à la fois et analysons-les voulez-vous. Écrivain : Personne dont l’occupation consiste à écrire des ouvrages littéraires. Hum! Je crois, qu’en toute honnêteté, mes occupations sont effectivement liés à l’écriture d’ouvrages littéraires; mon blog et ce qui s’y trouve en est un exemple assez éloquent.
Abordons à présent le deuxième terme et sa définition. Auteur : Personne qui a rédigé un ouvrage de littérature, de science ou d’art. Suis-je un auteur? Si l’on se fit à cette définition, je peux affirmer que je le suis. Je suis effectivement l’auteur d’une histoire courte ou nouvelle si vous préférez. Je suis également l’auteur de multiple projets en cours tel que: deux bd, un roman, ainsi que plusieurs nouvelles et contes. Donc, si je fais le résumé; je suis un écrivain auteur de différentes œuvres aux caractères littéraires. Étrangement, je suis réticent à me proclamer « Auteur ». Je peux facilement dire que je suis écrivain car après tout j’écris. Malgré le fait accomplit que je suis l’auteur d’une œuvre achevé, j’évite d’utilisé le mot. De mon point de vue, un auteur est, une personne qui as été publiée et qui de ce fait possède un certain statut reconnu par l’industrie et le publique. Aurais-je la prétention de m’accaparer ce titre d’honneur?


Donc vous en savez un peu plus ce qui se passe dans ma tête ces temps-ci.

J’aimerais vraiment avoir votre point de vue sur le sujet.

Nhim

Aucun commentaire:

Publier un commentaire