jeudi 23 août 2012

MIP #11 - NaNoWriMo

Ceci n'est pas un message d'intérêt publique, même si le publique peut s'y intéresser!
...Et je vous encourage fortement de vous y intéresser de près!
Il y'a un évènement qui se tient chaque années au mois de novembre depuis 1999 qui rejoint ma passion. Il s’agit du: "National Novel Writing Month". Un évènement plus connu sous l'abréviation de: "NaNoWriMo". La traduction est: le mois (int)national d'écriture de roman. Durant un mois, des milliers d'individus tel que vous et moi, participeront à ce marathon d'écriture. J'utilise le terme "marathon" car il s'agit en effet d'une course de longue haleine. 50 000 mots en trente jours; l'équivalent journalier de 1667 mots. Plusieurs ont tentés l'exploit et plusieurs n'y sont pas arrivés. Parmi ces contestants, toutefois, bon nombre y sont arrivés et certain sont maintenant des auteurs connus. Je peux déjà vous entendre : « Mais Jeannot quel est le but, quelle est la récompense a cet effort si incroyable? Le but mes amis, est d’assouvir le plus grand besoin de l'écrivain: écrire. La récompense est l'accomplissement ultime: la réalisation d’un roman de 50 000 mots et plus. Le "NaNoWriMo" est une course, une compétition envers nous-mêmes, une source de motivation et un remède à la procrastination.
Fort de mon gout du défi, je vais tenter l'exploit cette année. Je sais c’est fous et le défi sera de taille d’autant plus qu’il y’aura une semaine durant cette période ou il me sera impossible d’écrire. Je pourrais attendre au NaNo 2013 pour bénéficier d'un mois complet. Je pourrais attendre et perfectionner mon écriture. Il y’a tant d’excuse pour ne pas le faire et je n’ai pas le gout de succomber. Vous savez quoi, je n'attendrai pas. Je me lance parce qu'il n'y aura jamais de meilleur moment pour l’entreprendre que cette année. J'aurai cependant besoin de votre aide. Ce que je vous demande c’est de voter pour l'histoire que vous seriez le plus excités de voir le jour.
Voici les synopsis:

  • Tamelin et la cité grise: Tamelin, est un garçon habité par une curiosité et une joie de vivre insatiable. Il vit dans la cité grise, royaume du monochrome et du monotone. Une mégapole peuplée par des êtres tout aussi terne, grisâtre et amorphe, vacant a leur occupation tel des automates. Invisible et inaudible par ces derniers, il y déambule à sa guise, prenant ce dont il a besoin pour subsister. Son seul compagnon, un corbeau criard surnommé Crack agrémente son quotidien. Ensemble il explore tous les sommets et racoins de la méga cité. Sa propre routine est soudainement chambardé par l’apparition d’une jeune fille lumineuse et colorée parmi la populations morose. D’un sourire gêné, elle disparait sous ses yeux. Qui est cette inconnue qui a le don de le voir. Pourquoi s’est-elle présentée à lui et la reverra-il un jour?
  • L'héritier d'Ostaria: Dans les pleines arides et désertique de Sham’rhat une jeune femme fuit son passé. Prise au dépourvue par une tempête de sable elle s’abandonne au destin. Loh’Ran, un tisseur de vent, la trouve évanouie et a moitié ensevelie par le sable. En bon samaritain, il l’amène dans un refuge non loin et vielle a son chevet jusqu'à son éveil. Qui est-elle, d’où vient-elle et quel est ce mystérieux pendentif qui pulse d’une faible lueur autour de son coup. Bien des questions trouveront réponses. alors que certaines de ces réponses épaissirons le mystère.
  • Aube et crépuscule: Contrainte par son père, Maël doit suivre la voie ennuyante de l’alchimie théologique. « Tu dois être prête lorsque le moment arrivera! » lui répétait-il sans cesse. À quel moment se référait-il? Chaque discutions tournait à la confrontation. A l’aube de son seizième anniversaire et de sa graduation elle quitte l’académie pour fêter en famille. Surprenant une conversation enflammée entre ses parents, elle apprend l’existence d’un frère ainé. Interroger sur le sujet, sa mère fond en larmes et son père s’enrage. Incapable de soutenir le climat familial, elle s’enfuit au cœur des ténèbres. Les idées confuses et le cœur lourd, elle erre jusqu’au dortoir de l’académie. A la suite d’un sommeil torturé par le questionnement elle se réveil avec une certitude : elle doit retrouver ce frère exilé. Équipé de ses connaissances et de sa volonté, elle s’engage seul dans une chasse à l’homme au travers le pays.
Eh bien voici mes trois idées d’écriture pour le NaNoWriMo 2013

Faites votre choix et voter en grand nombre dans la case sondage sous ma photo
Jeannot aka Nhim

3 commentaires:

  1. Et woilà, le vote est fait.
    N'oubli pas de faire des étirements de doits chaque jour.

    PatQ

    RépondreEffacer
  2. J'ai voté aussi... en passant, quand on se verra, j'aurais une proposition pour toi !
    C'est Dan Lévesque en passant

    RépondreEffacer
  3. J’espère qu’il n’est pas trop tard pour voter. Je préfère le synopsis 1 (Tamelin et la cité grise) car elle est tout à fait d’actualité et peut déboucher sur une critique de nos sociétés occidentales. Bernard

    RépondreEffacer